Join today and be a part of the fastest growing B2B Network
Join Now
Search

Top 10 des sites de commerce électronique en Allemagne

L’Allemagne est le pays le plus peuplé d’Europe, avec une population de 82,9 millions d’habitants.

Avec une économie en croissance, le commerce électronique et d’autres industries, c’est aussi l’un des pays les plus riches.

L’Allemagne est le deuxième plus grand marché du commerce électronique au monde, après le Royaume-Uni. L’Allemagne est bien en avance sur la norme européenne en termes d’utilisateurs de commerce électronique, de pénétration d’Internet et de dépenses moyennes en ligne, ce qui en fait un potentiel idéal pour les entreprises de commerce électronique qui tentent de se développer.

L’activité de commerce électronique de l’Allemagne devrait avoir atteint
109,8 milliards de dollars américains
en 2018, soit une augmentation de 10% par rapport à 2017. Les dépenses de consommation par personne sont d’environ 867 $ US par an, et la population en ligne est d’environ 72,2 millions.

Alors que l’Allemagne peut sembler suivre les tendances conventionnelles du commerce électronique, plusieurs aspects de ce pays européen la distinguent.

Pour commencer,
environ 80% de la population allemande utilise un smartphone,
ce qui indique que le commerce est en plein essor. En effet, le commerce électronique mobile augmente à un rythme plus élevé que tout autre segment, avec un taux de croissance de 12% prévu en 2018.
Selon eMarketer,
les achats mobiles représenteront 40% des ventes au détail numériques en 2019.

L’Allemagne est l’un des pays les plus peuplés d’Europe et le deuxième plus grand marché du commerce électronique en Europe, derrière le Royaume-Uni.
Les revenus du
marché du commerce électronique devraient atteindre 82,3155 millions en 2020, soit une augmentation de 1% par rapport à l’année précédente.

De plus, les Allemands ont des préférences de paiement distinctes. Plutôt que de payer à l’avance, les Allemands préfèrent utiliser des plans de paiement ou créer des comptes. PayPal est l’option de paiement la plus
populaire,
avec 52% des internautes allemands qui la préfèrent, suivie des factures à 26%, des cartes de crédit ou de débit à seulement 12% et du prélèvement automatique à 6%, laissant un maigre 1% préférant payer en espèces à la livraison.

Ils ont certains des taux de retour les plus élevés au monde, en raison d’une réglementation qui permet aux consommateurs de retourner des biens en ligne sans fournir de justification dans les 14 jours.

Top 10 des sites de commerce électronique en Allemagne

Alors que les grandes entreprises américaines de commerce électronique telles qu’Amazon et eBay prévoient de manière prévisible le secteur du commerce électronique en Allemagne, l’Allemagne continue de créer une industrie du commerce électronique avec une demande abondante et des perspectives pour les marques allemandes affamées. Comme en témoigne le succès de marques régionales telles que Zalando, MediaMarkt et Otto.

Pour obtenir une image complète du marché allemand du commerce électronique, nous avons creusé dans les données pour découvrir qui opère dans le commerce électronique allemand.

1. Commerce électronique

eWorldtrade est un marché mondial interentreprises avec plus d’une décennie d’expérience dans l’image de marque numérique et le développement Web. À l’heure actuelle, le marché B2B compte plus de 500 000 membres enregistrés et développe rapidement sa base de données de fabricants, de fournisseurs et d’entreprises du monde entier.

La plate-forme de trading numérique a été soigneusement créée et développée pour aider les entreprises à être plus compétitives en fournissant un moyen de négociation sécurisé, rapide, fiable et légitime.

eWorldTrade intègre toutes les nouvelles fonctionnalités avancées qu’aucune autre plate-forme B2B n’a jamais offertes. Pour rivaliser avec les tendances marketing concurrentielles et la croissance de la marque, eWorldTrade est le seul marché B2B qui permet à des millions de traders d’avoir une présence mondiale.

2. Amazon Deutschland

Amazon est un géant du commerce électronique basé aux États-Unis qui est en activité depuis les années 1990 et a longtemps maintenu une forte présence sur le marché allemand. Amazon Allemagne est le troisième plus grand site Web du pays et le troisième plus grand site de commerce électronique au monde.

Avec une large gamme de produits allant des livres aux médias numériques, en passant par les vêtements, les gadgets et même le streaming vidéo et le cloud computing, Amazon Allemagne s’est fermement implanté sur le marché allemand.

3. eBay Allemagne

eBay, un autre pionnier du commerce électronique aux États-Unis, est un marché en ligne qui permet aux acheteurs d’acheter presque n’importe quoi auprès de vendeurs, particuliers et entreprises, en utilisant sa plate-forme d’enchères en ligne ou de vente directe. Depuis sa création en 1995, eBay s’est répandu dans plus de 20 pays.

eBay Allemagne est le sixième plus grand site Web du pays, vendant des produits dans des domaines tels que les véhicules, la mode, la maison et l’électronique, ce dernier étant le plus populaire parmi les consommateurs allemands.

4. eBay Kleinanzeigen

eBay Kleinanzeigen, ou eBay Classifieds en anglais, est le plus grand site de petites annonces d’Allemagne, permettant aux utilisateurs de publier des annonces gratuites et de parcourir une variété de produits, qu’ils soient neufs, d’occasion, privés ou commerciaux.

eBay Kleinanzeigen a été fondée en 2005 et est devenue le huitième plus grand site Web du pays, attirant des personnes à la recherche de tout, des automobiles à l’immobilier, en passant par les services, les loisirs, la maison et le jardin, la mode et l’électronique, pour n’en citer que quelques-uns.

5. Otto

Otto est une marque allemande qui a commencé comme une entreprise de vente par correspondance en 1949 et est devenue une entreprise de commerce électronique florissante pour devenir le plus grand magasin en ligne d’Allemagne. En outre, il s’agit d’une marque mondialement reconnue, la société opérant désormais dans 20 pays d’Europe, d’Asie et des Amériques.

Offrant une sélection diversifiée de produits dans des catégories telles que la maison, la mode, le sport et l’électronique, Otto s’adresse à un large public allemand, notamment dans les secteurs des articles ménagers, des vêtements et de l’électronique, où la marque prospère.

En 2015, sa chaîne Internet a généré plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la plaçant au deuxième rang derrière Amazon. Pour maintenir sa ligne montante, elle a récemment établi un partenariat avec JD.com pour développer ses ventes de produits étrangers en Chine.

6. Idéalo

Idealo, fondé en 2000 en Allemagne, est un site de comparaison de prix et de commerce électronique qui permet aux utilisateurs non seulement de comparer les prix pour trouver les articles de la plus grande valeur, mais aussi d’effectuer des achats directement via la plate-forme, ce qui en fait l’un des plus grands sites de commerce électronique du pays.

Idealo comprend une grande variété de catégories, y compris les sports et le plein air, les bébés et les enfants, la maison et le jardin, la nourriture et les boissons, les jeux et les produits pharmaceutiques, ce qui en fait l’un des sites de commerce électronique et de comparaison les plus complets disponibles.

7. Média Markt

Media Markt est un détaillant allemand d’électronique qui a commencé comme un magasin physique en 1979 avant de se développer massivement à travers l’Europe, atteignant 12 pays supplémentaires et obtenant un succès encore plus grand lorsque l’entreprise a été mise en ligne.

Media Markt, qui appartient à MediaMarktSaturn Retail Group, est la deuxième plus grande marque d’électronique au monde, derrière son concurrent américain Best Buy.

Media Markt apporte également un sous-domaine : Saturne

MediaMarkt est propriétaire de ce domaine. Saturn Retail Group, qui est également la société mère du géant de l’électronique MediaMarkt, dessert le secteur de l’électronique grand public en offrant une sélection diversifiée d’électronique.

Saturn opère dans un certain nombre de pays, dont l’Autriche, le Luxembourg et la Russie, à la fois en ligne et en magasin.

8. Lidl

Une autre histoire à succès de l’Allemagne, Lidl est une entreprise d’épicerie économique qui vend des produits d’épicerie et d’autres produits et est devenue un nom familier dans une grande partie de l’Europe. Depuis sa création en 1930, Lidl s’est étendu à 10 000 sites dans la majorité de l’Europe et même aux États-Unis.

Les activités de commerce électronique de Lidl ont contribué à l’expansion de l’entreprise sur le marché allemand, offrant aux clients de tout le pays un accès à ses aliments et articles abordables.

Le saviez-vous?

Selon E-commerce News Europe, un client en ligne sur trois soumet plus d’une commande par semaine, dont 33% sont passées via un smartphone. Selon les données du Bundesverband E-commerce und Versandhandel, la part du mobile était de 20% il y a cinq ans.

9. Zalando

Zalando est une société allemande de commerce électronique spécialisée dans la mode, les chaussures, la beauté, les accessoires et le sport. La société vend des produits d’une variété de marques de niche mondiales et régionales, la mode étant la section la plus rentable.

Depuis sa création par Rocket Internet en 2008, Zalando a évolué pour devenir une méga-marque européenne de mode en ligne avec des opérations dans quinze pays et plusieurs sociétés affiliées dans le monde entier. C’est toujours le troisième plus grand site Web d’Allemagne, avec 3,8 millions d’utilisateurs mensuels et 872 millions d’euros de chiffre d’affaires.

10. Thomann

Thomann est un ajout intrigant au top dix en tant que magasin spécialisé d’équipements musicaux allant des instruments de musique aux fournitures de studio telles que l’éclairage, l’équipement audio professionnel et tout ce qui est nécessaire pour jouer, produire ou afficher de la musique.

Thomann a été fondée en 1954 et est devenue un acteur clé du marché du commerce électronique, le site couvrant différents pays et adaptant la langue à la région du public.

Quels pays achètent fréquemment en Allemagne ?

L’Allemagne représente un marché très intéressant pour les boutiques en ligne espagnoles puisque 24% des acheteurs en ligne allemands achètent dans d’autres magasins de commerce électronique européens. L’Allemagne importe en ligne principalement à partir de magasins aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Italie et en Pologne. À l’échelle mondiale, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni sont en tête du classement des ventes en ligne les plus élevées du pays allemand.

La confiance, la loyauté, la familiarité, la qualité et la sécurité sont des valeurs très importantes pour un consommateur allemand. C’est pourquoi il serait pratique pour les vendeurs espagnols qui souhaitent entrer sur le marché allemand d’avoir un site Web local, traduit en allemand et comprenant une déclaration légale confirmant qui est le propriétaire du site. L’inclusion de labels de qualité et de certificats aidera également à rapprocher les consommateurs allemands de votre marque.

Avoir une boutique en ligne adaptée aux mobiles est essentiel.
Selon un rapport d’eMarketer,
le commerce de détail mobile en Allemagne a atteint 22,39 milliards d’euros en 2018. Autrement dit, les ventes sur les canaux mobiles représentaient près de 39% de toutes les ventes de commerce électronique aux particuliers.

Caractéristiques des consommateurs allemands

Selon une étude de
la société technologique Lengow
sur le paysage du commerce électronique en Allemagne, les acheteurs allemands sont particulièrement préoccupés par la façon dont leurs données personnelles sont utilisées, la sécurité des paiements, les conditions de livraison et les politiques de retour.

Qu’est-ce que les Allemands achètent?

Les Allemands achètent principalement des vêtements et des chaussures (27%), de l’électronique grand public (15%), des produits de santé et de beauté (11%), des articles ménagers et de jardin (10%), des articles liés aux sports et aux loisirs (10%).

Variété d’alternatives de livraison

Les acheteurs allemands préfèrent la livraison à domicile ou à proximité, mais sont de plus en plus ouverts à d’autres alternatives de livraison, telles que les points de collecte ou les casiers. Chez DHL Parcel, nous avons notre propre réseau avec 23 000 points de collecte et plus de 5 000 casiers, donc l’embauche de notre service d’expédition de commerce électronique en Allemagne vous permettra d’accéder à un marché avec plus de 80 millions de consommateurs, à qui vous pouvez offrir le meilleur service de livraison.

Quels sont les effets du COVID-19 sur le marché allemand du commerce électronique ?

Pendant l’épidémie, l’Allemagne, comme d’autres pays, a connu une augmentation des ventes en ligne, en particulier d’articles alimentaires et pharmaceutiques, attirant des acheteurs qui n’étaient pas auparavant des clients fréquents du commerce électronique. Les produits alimentaires et d’hygiène prospèrent actuellement sur Internet. Les ventes de mode en ligne sont en baisse.


Selon AfterPay Insights,
un service européen de paiement post-livraison, les clients allemands ont continué à passer de l’achat hors ligne à l’achat en ligne en juin.

Le même rapport montre qu’en juin 2020, 17% des acheteurs en ligne allemands ont acheté plus en ligne et moins dans les magasins physiques, tandis que 7% ont acheté plus dans les magasins physiques et moins en ligne. Les acheteurs allemands prédisent qu’ils achèteront moins dans l’ensemble, mais feront plus d’achats en ligne en juillet.

Avant l’épidémie, les détaillants en ligne contrôlaient la majorité des ventes en ligne. Les détaillants physiques en Allemagne ont été lents à établir une présence sur Internet, mais covid-19 en a poussé plusieurs à créer des sites Web. Avant l’épidémie, la plupart des magasins physiques étaient de minuscules entreprises de moins de cinq employés; ils voyaient peu de raisons de vendre en ligne. Certaines de ces entreprises ont collaboré à la création de petits marchés en ligne locaux qui distribuent des aliments et d’autres produits localement.

Quelle est la passerelle de paiement habituelle en Allemagne pour le commerce électronique?

En termes de moyens de paiement, la forme de paiement la plus populaire est PayPal suivie de la carte de crédit.

Un autre aspect unique du commerce électronique allemand est le grand nombre de consommateurs qui paient par facture. Cela s’aligne bien avec la politique de retour indulgente. La facturation signifie que les consommateurs peuvent recevoir et examiner vos produits sans avoir à payer à l’avance. Ils peuvent décider s’ils veulent les garder ou les rendre avant de payer. En 2019, 81% des entreprises allemandes offraient encore le paiement sur facture ou sur facture. Pour répondre à l’évolution des préférences de paiement des consommateurs allemands, il est essentiel de développer une passerelle de paiement facile à utiliser et sécurisée.

Cependant, les Allemands s’adaptent progressivement aux paiements numériques. Selon la Fondation du commerce électronique, PayPal représente désormais 56% des paiements en ligne avec des factures à 26%.

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.