Join today and be a part of the fastest growing B2B Network
Join Now
Search

Le Top 10 des plateformes de commerce électronique à Hong Kong

L’activité de commerce électronique de Hong Kong a évolué rapidement ces dernières années et une variété de plates-formes sont disponibles pour les détaillants locaux et internationaux. Ce qui distingue Hong Kong, c’est la présence à la fois de plateformes de commerce électronique de Chine continentale et d’entreprises internationales. Avec autant de possibilités, il n’est pas toujours clair quel marché choisir.

Les ventes de commerce électronique à Hong Kong devraient augmenter à un taux annuel de 11,1% en 2021, car les clients effectuent de plus en plus d’achats en ligne, selon GlobalData, une entreprise de données et d’analyse de premier plan.

Les ventes de commerce électronique à Hong Kong devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,3%, passant de 22,9 milliards de dollars américains en 2021 à 29,0 milliards de dollars américains en 2024,selon GlobalData’s E-Commerce Analytics.

Les choses ont changé dans le monde dynamique du commerce B2B. Frost & Sullivan prévoit que les ventes mondiales de commerce électronique B2B devraient atteindre plus de 6,6 billions de dollars d’ici 2020, dépassant le commerce interentreprises (B2C) évalué à 3,2 billions de dollars d’ici 2020. En Asie, Forrester a prédit une croissance de 12,1% par an du commerce électronique B2B, le marché B2B étant le mode d’activité le plus répandu et l’adoption du marché B2B est en plein essor, en particulier en Asie du Sud-Est. Est, Chine et Inde.

Voici 10 entreprises de commerce électronique B2B prospères et pourquoi nous pensons qu’elles sont leurs principaux facteurs de succès sous-jacents.

1. Commerce électronique

eWorldTrade a illustré la croissance surréaliste du marché au cours de la dernière décennie, ayant été présenté comme un nouvel acteur du marché à l’un des principaux aujourd’hui. Actuellement, eWorldTrade bénéficie d’une liste complète de clients actifs qui bénéficient de la grande variété de catégories de produits disponibles sur le marché.

eWorldTrade a également capturé de manière significative la région Asie et Pacifique, la Chine et Hong Kong étant les principales destinations commerciales. En particulier à Hong Kong, les acheteurs et les vendeurs sont en mesure de se familiariser et de faire des achats inestimables via le canal d’eWorldTrade. La société n’est pas considérée comme une alternative aux réseaux locaux, mais s’est développée en tant que marché principal pour le commerce électronique B2B à Hong Kong.

La forte emprise de la société sur le marché façonnera le cours de l’avenir où elle continuera de croître et de dominer lemarché du commerce électronique B 2B.

2. Tmall

Tmall a été fondée par Alibaba en 2008 en tant que spin-off de Taobao pour répondre aux ventes de produits plus haut de gamme. Tmall s’est énormément développé au fil des ans et est maintenant le deuxième plus grand site de commerce électronique derrière Taobao.

Ce qui différencie Tmall de ce dernier, c’est qu’il propose une plus grande sélection de marques internationales et haut de gamme. En outre, il est largement utilisé pour les transactions B2C et B2B, tandis que les détaillants C2C peuvent être trouvés sur Taobao.

Cela dit, les règles de vente sur Tmall sont parmi les plus rigoureuses en Chine. Alors que Tmall demande aux nouveaux commerçants de payer un dépôt de garantie d’environ 25 000 USD, vous devrez également payer des commissions de vente et des frais de service annuels.

La norme de l’industrie est d’employer un partenaire Tmall, ce qui peut coûter des dizaines de milliers de dollars simplement pour commencer. Ce n’est pas le cas lors de la vente sur Lazada, où vous pouvez commencer à vendre avec aussi peu que quelques centaines de dollars américains.

Si vous souhaitez vraiment pénétrer les marchés de Hong Kong et / ou de la Chine continentale, avoir une perspective à long terme et les ressources financières nécessaires, Tmall peut être l’un des meilleurs sites Web à étudier.

3. JD

JD est le principal concurrent de Tmall et a été formé en 1998. Le site Web est bien connu pour ses compétences sophistiquées en matière d’exécution et de logistique, qui sont facilitées par des processus hautement automatisés.

Il convient de noter que JD propose deux plates-formes distinctes: une pour les commerçants locaux (JD.com) et une autre pour les commerçants de commerce électronique transfrontaliers (JD.hk). La distinction essentielle est que vous accéderez à un public plus large grâce à JD.com, mais vous devrez également enregistrer et importer vos produits en Chine.

Ce n’est pas le cas de JD.hk, car les marchandises peuvent être stockées dans un entrepôt sous douane en Chine continentale ou dans une usine de traitement des commandes à Hong Kong, par exemple. Ensuite, les produits sont transportés directement aux acheteurs finaux en Chine.

Il est beaucoup moins coûteux de commencer à vendre sur JD que sur Tmall, et les conditions d’admission sont moins onéreuses. Néanmoins, la plate-forme nécessite que vous exploitiez une marque moyenne-grande avec des dizaines de millions de dollars de revenus annuels.

Les sites ne sont pas utilisés par les commerçants internationaux qui cherchent à mener des études de marché au coût le plus bas possible.

4. Taobao

Taobao est le plus grand site de commerce électronique de Chine, ayant été lancé un an après JD.com. Alibaba possède la plate-forme, qui est largement utilisée par les acheteurs dans toute la Chine, y compris les villes de niveau 1 à 4.

Alors que Taobao est largement utilisé par les détaillants chinois, les entreprises étrangères ne peuvent pas s’inscrire sur le site Web et doivent importer leurs produits en Chine. Si tel est le cas, vous devez effectuer des tests de produits (si nécessaire), vous inscrire auprès des autorités locales telles que l’AQSIQ et imprimer des étiquettes chinoises. Ce ne sont là que des exemples des actions nécessaires.

L’enregistrement et l’importation des produits ne sont pas toujours négatifs, car ils vous permettent de tirer parti de différents canaux de distribution, y compris les ventes physiques et sur Internet.

Les produits les plus populaires de Taobao sont les suivants:

  • Vêtements & Vêtements
  • Aliments et boissons
  • Électronique grand public et appareils intelligents
  • Produits maman et bébé
  • Produits de santé et produits complémentaires
  • Équipement sportif

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas construire une boutique en ligne par l’intermédiaire d’une société de Hong Kong; au lieu de cela, vous devez établir une entreprise en Chine continentale afin de vendre sur le site Web.

5. WeChat

Avec environ 1 milliard d’utilisateurs à Hong Kong et en Chine continentale, WeChat est l’application de réseautage social la plus populaire. L’application a été améliorée avec une variété de fonctionnalités au fil des ans, y compris des solutions de paiement, des mini-programmes et un navigateur.

Selon les rapports, WeChat a développé son propre écosystème et les utilisateurs n’ont plus besoin de quitter le programme car tout y est inclus. WeChat n’est pas un marché de commerce électronique pur de la même manière que les deux autres, mais un hybride.

Considérez-le comme similaire à WhatsApp, où vous pouvez acheter des biens et des services, suivre des influenceurs, partager du contenu dans un flux (moments) et effectuer des paiements.

Les entreprises étrangères engagent fréquemment des tiers pour les aider à établir une présence locale sur le Web, à établir des vitrines WeChat et à commercialiser leurs produits. Même si cela coûte moins cher que de vendre sur Tmall, par exemple, les frais mensuels peuvent atteindre des milliers, voire des dizaines de milliers, de dollars américains.

Comme pour Tmall et JD, les places de marché tierces n’accueillent pas tous les vendeurs. Avoir une sorte de présence de marque en Chine, des ressources adéquates et un plan d’affaires de commerce électronique solide est généralement le point de départ.

6. Fièvre DC

La société se concentre principalement sur les produits numériques, dans le but de fournir des informations à jour sur les appareils photo numériques, les objectifs, les tablettes et les smartphones. Il a été fondé en 2002 et est principalement utilisé par les photographes et les consommateurs technologiquement sophistiqués.

Il compte environ 1 million de clients enregistrés, c’est probablement l’un des plus grands sites de commerce électronique de Hong Kong. Vous trouverez non seulement de nouvelles choses ici, mais aussi des produits d’occasion.

Le site Web est en chinois et ne doit pas être priorisé si vous avez l’intention de vendre des choses à Hong Kong. Il existe de nombreuses alternatives supplémentaires qui conviennent mieux aux fournisseurs étrangers.

7. Prix

Price.com.hk est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires de Hong Kong, promouvant une expérience centrée sur l’utilisateur grâce à l’utilisation de l’analyse de données volumineuses. Il s’agit d’un service de comparaison de prix qui dirige les consommateurs vers des sites Web spécifiques à la marque.

Vous trouverez ici un aperçu concis des meilleures affaires actuellement disponibles.

Le site Web reçoit plus de 2 millions de visiteurs mensuels et propose tout, des produits numériques aux produits de style de vie, en passant par les cosmétiques et les automobiles. En raison du fait qu’il n’est pas disponible en anglais mais seulement en cantonais, il est utilisé exclusivement à Hong Kong.

Price a connu une croissance significative et emploie maintenant environ 200 personnes.

Comme avec DC Fever, Price.com.hk n’est pas votre meilleure option en tant que fournisseur international. Plutôt que cela, vous avez une pléthore d’alternatives supérieures, comme décrit ci-dessus.

8. Sources mondiales

Global Sources est une société de médias B2B basée à Hong Kong chargée de faciliter le commerce de la Grande Chine vers le monde grâce à un site en anglais qui rend les produits en provenance de Chine accessibles aux utilisateurs qui ne connaissent pas le mandarin.

Il recueille des informations sur environ 3 millions de produits et plus de 196 000 fournisseurs chaque année grâce à des efforts promotionnels sur diverses plateformes médiatiques. La société dispose également d’une application et d’un site Web conviviaux et efficaces.

Il sélectionne les exposants avant que les clients ne visitent le salon, fournit des informations pertinentes sur eux et les fournisseurs respectifs. Global Sources compte plus de 1,5 million d’acheteurs internationaux dans plus de 240 pays et territoires, en plus de générer 43 millions de dollars américains de prospects par l’intermédiaire de fabricants.

9. Commerce de bricolage

DIYTrade.com a été lancé en 1998 à Hong Kong et propose actuellement plus de 5 millions de produits à ses acheteurs. Il s’agit d’un fournisseur de services de commerce électronique qui se concentre sur la fourniture aux PME des solutions dont elles ont besoin et sert de plate-forme commerciale en ligne mondiale.

Son succès est attribué à sa personnalisation et à son intégration avec un large éventail de plates-formes. DIYTrade.com offre aux vendeurs la possibilité de modifier et de concevoir leurs sites Web, de personnaliser leur catalogue et de permettre aux acheteurs d’accéder au site Web sur une version mobile. L’entreprise de bricolage prend également en charge les plates-formes de communication telles que QQ et Skype sur leur site Web.

10. Amazon

Hong Kong ne fera pas exception, et tout comme les acheteurs locaux utilisent les marchés mondiaux pour effectuer des achats, les fabricants et les marques locaux peuvent tirer parti de ces plates-formes pour étendre leur portée sur de nouveaux marchés. Les détaillants de Hong Kong qui souhaitent s’engager dans le commerce électronique via Amazon ou une autre plate-forme doivent assurer la logistique et l’exécution des commandes.

De plus, les commerçants de Hong Kong sont libres d’utiliser leurs propres arrangements logistiques. EasyShip compare les coûts et les délais de livraison des services d’expédition internationaux au départ de Hong Kong. DHL Hong Kong, Hong Kong Post, TNT, UPS et FedEx ne sont que quelques-unes des sociétés de messagerie qui traitent les colis internationaux.

Alors, quels sont les principaux facteurs de succès sous-jacents communs de ces marchés à Hong Kong?

Les principaux critères sous-jacents au succès de ces places de marché B2B étaient la transparence, la visibilité du marché et une pléthore de solutions commerciales pour leurs acheteurs et vendeurs. Voici quatre facteurs de succès qui, selon nous, ont contribué à leur succès.

  • Adoption d’une stratégie omnicanale

Ces sites et places de marché de commerce électronique B2B ont également des fonctionnalités en libre-service qui offrent à leurs clients une expérience omnicanale pour accéder facilement à toutes les informations sur les produits qu’ils souhaitent acheter sur n’importe quelle plate-forme. En outre, les acheteurs et les vendeurs sont assurés de transactions de paiement sécurisées grâce à une méthode de paiement systématique et sécurisée.

  • Intégrer des processus centrés sur le client

De nombreux clients entrent sur le marché B2B avec une expérience préalable avec des sites de commerce électronique B2C omnicanaux pratiques. Avec cette attente antérieure, les entreprises de commerce électronique B2B devraient modifier leurs processus pour répondre facilement aux besoins et aux attentes des acheteurs et des vendeurs entrants.

  • Plate-forme facile à utiliser avec une excellente expérience utilisateur

La facilité d’utilisation est un problème de table pour atteindre les utilisateurs du marché, mais pas une tâche facile dans le commerce électronique B2B. Contrairement aux acheteurs B2C, les acheteurs B2B ont une expérience d’achat légèrement différente car ils sont payés pour leur travail. Ils préfèrent ne pas passer des heures à parcourir les sites Web et le catalogue pour trouver ce dont ils ont besoin, surtout s’il s’agit d’un achat récurrent. Souvent, ils ont un budget qui peut être soumis à une limite de pré-approbation ou nécessiter l’approbation de la demande avant que l’achat puisse être effectué. Par conséquent, les marchés B2B actuels ont un impact spécifique sur des fonctionnalités telles que les demandes de devis, les commandes en vrac, la tarification personnalisée, ainsi que les fonctionnalités de personnalisation pour créer une expérience utilisateur B2B presque autonome.

Quel a été l’impact de la COVID-19 sur le commerce électronique?

Les troubles sociaux en 2019 ont été accélérés par la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné une augmentation des achats en ligne de produits de base. En raison d’une perte de trafic et de revenus pour les consommateurs, plusieurs magasins physiques ont lancé un modèle en ligne pour interagir avec les clients et promouvoir les ventes.

Selon l’étude Visa Consumer Payment Attitudes Study d’août 2020, 52% de tous les achats à Hong Kong pendant la pandémie ont été effectués en ligne, contre 40% avant la COVID-19 – une tendance qui devrait persister même après l’épidémie. La croissance du commerce électronique a augmenté l’utilisation des cartes de crédit et des méthodes de paiement alternatives telles que Alipay, PayPal et Google Pay.

L’amélioration de l’expérience de paiement des clients continue d’être une priorité absolue pour les détaillants en ligne, ce qui entraîne l’introduction de modèles commerciaux innovants tels que acheter maintenant payer plus tard. Par exemple, l’option buy now pay later basée à Singapour Hoolah a été lancée à Hong Kong en novembre 2020, permettant aux consommateurs en ligne de payer en trois versements sans intérêt.

Un autre concept commercial émergent est le commerce électronique en direct, qui gagne du terrain. Les clients peuvent regarder et acheter à partir de flux vidéo en ligne en direct hébergés par des célébrités. Les consommateurs écoutent les flux en direct pour recevoir des recommandations de produits de leurs célébrités préférées et pour effectuer des achats en ligne.

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.