Join today and be a part of the fastest growing B2B Network
Join Now
Search

B2B c. B2C – Comprendre la différence

B2B et B2C — chaque fois que je mets ces deux mots dans une phrase, les gens me donnent ce regard perplexe. Le regard qui dit, n’est-ce pas la même chose Katherine? Et pendant tout ce temps, je réfléchis; pas de miel, il y a plus qu’il n’y paraît. Les gens sont souvent confondus avec ces termes, mais lorsqu’ils sont compris, ils semblent aussi simples que leurs surnoms.

Les entreprises impliquent un large éventail de modèles avec un seul objectif ultime, et que mes amis sont les ventes toujours populaires. Comprendre les diversités entre ces deux modèles d’affaires n’est pas si complexe. Cependant, c’est nécessaire pour que vous puissiez opter pour le bon modèle en fonction de votre domaine d’activité et de votre vision. Lorsqu’elle est choisie correctement, sa structure aidera votre entreprise à générer des bénéfices.

Qu’est-ce que le B2B ?

En B2B, les entreprises ne s’intéressent qu’au commerce entre elles ; comme son nom l’indique, « Business-to-Business ». Une entreprise menée entre des entreprises impliquant des grossistes, des détaillants ou des fabricants plutôt que des consommateurs individuels. Fondamentalement, ce sont des fournisseurs commerciaux opérant à grande échelle pour répondre aux besoins organisationnels. Tous leurs services et produits répondent aux exigences officielles des entreprises pour les aider à prospérer. Ces produits peuvent être n’importe quoi, des produits numériques aux services de marketing, tout ce dont l’entreprise a besoin pour fonctionner.

Exemples marquants de B2B

Amazone

Commencé comme un marché en ligne pour les livres, opérant à partir d’un garage en 1994, Amazon est maintenant une organisation B2B de renommée mondiale. Comme son logo le montre, Amazon dispose d’une grande variété d’inventaire de A à Z. En raison de son stock abondant, Amazon fonctionne également comme un service B2B. C’est un conglomérat multinational travaillant dans le commerce électronique, la vente au détail, l’intelligence artificielle, l’électronique grand public, le divertissement et plusieurs autres secteurs.

Alibaba

Le groupe Alibaba ou Alibaba.com a émergé en 1999 à Hangzhou, Zhejiang, aujourd’hui l’une des organisations B2B les plus importantes au monde. Il s’agit d’une multinationale chinoise spécialisée dans la vente au détail, le commerce électronique et les services numériques fonctionnant dans les sphères interentreprises, interentreprises et consommateur à consommateur. Alibaba, le plus grand détaillant et société de commerce électronique au monde, héberge le plus grand marché B2B au monde. Avec ses revenus croissants, Alibaba a créé des records chaque année.

EWorldTrade

EWorldTrade, un autre pionnier de premier plan de l’industrie B2B, gagne la partie grâce à son réseau mondial d’acheteurs, de vendeurs, de grossistes, de détaillants et de fabricants. Il est en plein essor en ligne avec une décennie d’expérience dans l’image de marque numérique et le développement Web, servant plus de 1 million de clients potentiels dans le monde entier. Il propose également des solutions numériques pour aider les entreprises à favoriser au niveau mondial.

Qu’est-ce que le B2C ?

B2C fait référence au commerce entre un client individuel et une entreprise. En termes simples, c’est là qu’une entreprise vend son produit directement à son consommateur, d’où le nom B2C, business-to-consumer. Il est généralement considéré comme un commerce électronique grand public. Leurs produits et services visent à satisfaire les besoins des clients individuels. Traditionnellement, ce sont les gens qui font leurs courses dans les points de vente; par conséquent, leurs produits, services et marketing sont plus basés sur l’émotion que sur la logique. Les gens sont souvent déconcertés car ces entreprises bénéficient également du B2B pour leur progrès personnel davantage dans les espaces traitant de l’inventaire, du marketing et de l’exposition en ligne.

Exemples de B2C

Facebook (en anglais)

Accumulant 2,9 milliards d’utilisateurs d’ici 2021, Facebook est la plate-forme de médias sociaux la plus utilisée au monde à ce jour. C’est l’une des «Big Tech» des États-Unis, considérée comme l’entreprise la plus précieuse au monde. C’est un exemple très typique et courant d’une entreprise B2C où Facebook vend ses produits et services d’interaction sociale directement à ses consommateurs en ligne.

Walmart

Walmart est une société de vente au détail américaine opérant comme un supercentre ou un grand magasin à divers endroits.

Au 31 juillet 2021, Walmart comptait 10 524 magasins et clubs dans 24 pays, opérant sous 48 noms différents – Source.

Considérez-le comme un exemple archaïque d’une entreprise B2C; c’est un simple hypermarché où les gens achètent leurs produits essentiels.

Tencent

Tencent ou Tencent Holdings, le plus grand fournisseur de jeux au monde, est une multinationale chinoise de la technologie. Parmi les plus grandes sociétés de médias sociaux et d’investissement, c’est l’entreprise la plus rentable financièrement sur le marché aujourd’hui. Ils ont fourni leurs produits et services comme les réseaux sociaux, les portails Web, le commerce électronique, la musique, les smartphones, les systèmes de paiement et les jeux.

B2B c. B2C – Principales différences

Client

Nous savons que le B2B s’intéresse au commerce entre les entreprises; par conséquent, le client d’une entreprise B2B est encore une autre organisation. En fait, une entreprise B2B se concentre principalement sur les décideurs de cette organisation. Toutes leurs tactiques et stratégies sont dirigées pour les satisfaire et leur plaire à travers des campagnes et des offres qui viennent dans le monde réel, l’apparence et la sensation.

Les clients d’une organisation B2C sont ses consommateurs directs, les gens en général. Par conséquent, ils peuvent accrocher n’importe qui pour acheter leur produit car leurs opérations sont dirigées vers l’épanouissement des gens ordinaires.

Objectifs et motivations d’achat

Les clients B2B sont des organisations établies qui se concentrent sur le retour sur investissement, l’efficacité et l’expertise. Ils sont préoccupés par la croissance de leur organisation en matière de trading. Leur motivation d’achat est une information efficace et des détails complets concernant les produits et services. Ainsi, l’objectif d’une entreprise B2B est de guider ses clients à travers la logique et l’assurance financière.

B2C, d’autre part, a des individus comme client qui ne sont pas inquiets d’affecter l’ensemble de l’organisation en fonction de leur décision d’achat. Leur achat est simplement pour répondre à leurs besoins personnels. Les gens recherchent généralement des offres et sont motivés par un marketing créatif et de qualité; ainsi, les entreprises B2C se concentrent sur leur attraction avec de nouveaux outils, tactiques et astuces.

Stratégies de marketing

Même si une personne n’a jamais rien acheté d’une entreprise B2C spécifique, l’entreprise peut faire de la personne son client potentiel à tout moment, n’importe où. Tout ce qu’il faut, c’est susciter l’intérêt pour leur produit grâce à un marketing attrayant. Les clients B2C sont intrigués par le marketing créatif et déchirant. Tout ce qui tente et engage est bon à prendre.

Le B2B, d’autre part, doit fournir un raisonnement logique et une motivation financière à travers leur marketing. Leurs clients recherchent des solutions à long terme et des investissements rentables. Ainsi, les stratégies marketing d’une organisation B2B sont basées sur la logique et des informations robustes.

Processus décisionnel

Les clients B2B cherchent à établir une relation à long terme grâce à leurs gros investissements pour d’autres transactions rentables. Par conséquent, comme mentionné ci-dessus, ils recherchent des solutions à long terme. Avant de prendre une décision d’achat, les clients B2B conversent généralement avec les décideurs de leur entreprise et les autres membres aux commandes. Ils s’assurent que leur décision n’affecte pas la croissance et le développement de leur entreprise en déterminant un accord potentiel. C’est un processus cognitif qui implique des opinions, des raisonnements, des recherches, de la confiance et des garanties.

Les gens prennent des décisions impulsives lorsqu’il s’agit d’acheter leurs affaires personnelles. Ils sont généralement conduits par les émotions. Tout ce dont ils ont à s’inquiéter, c’est de leur propre budget, même pas à tout moment. Ils prennent simplement des décisions rapides basées sur des intuitions ou des goûts personnels, car ils ne recherchent pas de relations ou de solutions à long terme. Par conséquent, c’est un processus court et rapide impliquant un investissement émotionnel.

Processus d’achat

Le parcours d’un acheteur B2B se compose de trois étapes; Sensibilisation, considération et décision. Ces étapes impliquent une recherche et une réflexion complètes. Tout au long du processus d’achat, le client traite avec les gestionnaires de compte et les vendeurs. Au stade de la sensibilisation, ils comprennent leur problème, s’éduquent et comprennent si l’accord sera efficace pour le résoudre. Dans un deuxième temps, ils recueillent les opinions des commandants de bord, comprennent les approches disponibles et les possibilités de prendre l’accord en considération. Le dernier processus implique des garanties, une authentification et une documentation.

Au contraire, le processus d’achat d’un client B2C est court et concis. Ils prennent une décision rapide par eux-mêmes et effectuent leurs paiements à ce moment-là et maintenant.

En comprenant les différences entre ces deux modèles d’affaires, qu’est-ce qui, selon vous, convient le mieux à vous et à votre modèle d’exploitation?

Lequel préféreriez-vous?

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.