Join today and be a part of the fastest growing B2B Network
Join Now
Search

Le Vietnam peut-il remplacer la Chine en tant que plaque tournante de la fabrication?

Après le début de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en janvier 2018, qui a entraîné une hausse des droits de douane des deux côtés, les experts estiment que le Vietnam pourrait devenir le prochain centre manufacturier du monde. Alors que les deux géants économiques du monde entrent en collision et se verrouillent, les deux pays seraient confrontés aux conséquences de cette querelle en cours.

Au début de 2019, non seulement le Vietnam, mais aussi le Mexique et la Malaisie ont été observés pour avoir un sérieux coup de pouce dans leur industrie manufacturière globale. De plus en plus de commandes ont commencé à arriver alors qu’un nombre croissant d’entreprises ont décidé de déplacer leur principal objectif de fabrication de la Chine vers d’autres pays. Et pourquoi cela n’arriverait-il pas? Avec les droits de douane supplémentaires de 60 milliards de dollars, imposésaux États-Unis par la Chine en représailles à l’action du président Trump d’augmenter les droits de douane de 25% sur près de 200 milliards de dollars sur les produits chinois.

Les représailles après les représailles des deux côtés ont entraîné les mesures prises par la plupart des entreprises pour déplacer leurs opérations de fabrication vers d’autres pays et le Vietnam serait le pays qui bénéficiera le plus de tout cela.

Cependant, de nombreux experts estiment que le Vietnam n’a pas la capacité de production nécessaire pour remplir les chaussures de la Chine, en ce qui concerne le remplacement de la Chine en tant que centre de fabrication.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Le verrouillage commercial de deux ans a conduit de nombreuses entreprises à déplacer leurs activités de fabrication vers d’autres pays. Par exemple, selon Spartronics « L’année dernière, nous avons ajouté un deuxième étage à notre usine. Et maintenant, je regarde un nouveau site quatre fois plus grand que l’actuel. » Et diverses sources disent que Spartronics n’est pas la seule entreprise, qui se développe après avoir délocalisé ses opérations au Vietnam.

  • Effets de la guerre commerciale

  • Comment la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a-t-elle affecté l’économie chinoise ?

  • Effets sur les États-Unis

  • Effets sur la Chine

1. Effets de la guerre commerciale

Pour illustrer ce point, voici un article sur l’effet de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine dans The Economist. Dans un autre exemple, voici un article sur la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. La guerre commerciale américaine ne devrait pas faire perdre la Chine aux États-Unis En bref, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ne fera pas perdre la guerre commerciale à la Chine. Au lieu de cela, cela leur fera gagner, comme les experts l’ont expliqué il y a quelque temps, que les droits de douane américains sur 200 milliards de dollars de produits chinois devront se frayer un chemin dans le système juridique américain, et les représailles chinoises pourraient prendre plusieurs mois à se dérouler. Il est peu probable que l’effet net soit une perte de commerce, mais le marché boursier américain parie qu’il le fera. Ce n’est pas un choc, car le marché boursier ne sait rien.

part de la production manufacturière mondiale

Avant cette guerre commerciale, la Chine avait dépassé les États-Unis en tant que deuxième plus grand marché au monde et était le plus grand pays créancier des États-Unis pendant environ une décennie. La Chine était également devenue l’un des plus grands partenaires commerciaux des États-Unis. Aujourd’hui, la Chine fabrique près de 30% de toute la fabrication dans le monde. De nombreuses entreprises ont commencé à transférer leurs opérations commerciales des États-Unis vers la Chine. Selon US News & World Report, certains fournisseurs de l’iPhone d’Apple ont opéré depuis la Chine et expédié des pièces aux États-Unis pour l’assemblage. Ainsi, Apple n’aura pas à faire face aux droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits chinois, mais sera toujours obligé de payer des coûts plus élevés pour ses produits. La guerre commerciale pourrait avoir des effets dévastateurs pour de nombreuses entreprises qui dépendent fortement des produits et des matériaux en provenance de Chine.

2. Comment la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a-t-elle affecté l’économie chinoise?

Alors que la guerre commerciale des États-Unis avec la Chine a progressé, la Chine a été confrontée à des défis croissants. C’était vers juin de cette année, lorsque les États-Unis ont commencé avec leurs droits d’importation massifs de 34 milliards de dollars contre la Chine. Cela inclut à la fois l’acier et l’aluminium.

D’autre part, les États-Unis importent la Chine à l’OMC pour négocier des différends commerciaux. Certaines des choses qu’ils exigent de la Chine sont: Accepter la fin de leurs subventions aux produits technologiques et réduire la pression sur la propriété intellectuelle. Cela risque d’être très difficile à faire pour la Chine, surtout avec toutes ces restrictions. Au cas où la Chine n’accepterait pas les demandes américaines, les actions commerciales des États-Unis s’intensifieraient.

3. Effets sur les États-Unis

Les États-Unis ont été touchés par cette guerre commerciale. Selon certains experts, l’économie américaine se contractait déjà et la guerre commerciale a accéléré son déclin. En outre, les États-Unis ont déjà un déficit commercial avec la Chine, soit plus de 365 milliards de dollars. Effets sur la Chine, la Chine ne perdra pas la face. « Alors que les États-Unis ont augmenté les droits de douane, la Chine a plutôt riposté. Ses tarifs sont plus réalistes que ceux des États-Unis, car ils peuvent nuire plus facilement aux propres intérêts commerciaux de la Chine. En fait, la plupart des représailles de la Chine visent spécifiquement à rendre moins coûteux pour les entreprises basées aux États-Unis d’opérer en Chine et à attirer les talents américains. Cela montre que la Chine n’a pas peur des droits de douane américains et n’a pas peur de nuire aux intérêts américains pour obtenir ce qu’elle veut », a déclaré Gao.

4. Effets sur la Chine

La Chine est la deuxième plus grande économie du monde et la première en termes de capital et de puissance manufacturière. Au lendemain de la guerre commerciale, un groupe d’entreprises chinoises ont dû fermer leurs usines. En réponse à la guerre commerciale, la Chine a décidé de déployer des droits de douane à l’importation sur un tas de produits tels que l’automobile américaine, les composants, certains légumes et fruits, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les produits agricoles, les automobileset les avions. La Chine a également déclaré qu’il serait encore plus difficile pour les entreprises étrangères d’y opérer. Jusqu’à présent, les États-Unis ont imposé des droits de douane sur 250 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine. Les deux pays sont maintenant engagés dans la menace d’une guerre commerciale, alors que la Chine a riposté avec des droits de douane d’une valeur de 110 milliards de dollars contre les États-Unis.

Le Vietnam pourrait être le prochain centre de fabrication

Dans son article «Philippines Is the Next Manufacturing Hub. Pourquoi pas le Vietnam ? » publié sur World Times Online le 21 janvier 2019, le rédacteur en chef, Steve Mosher, a affirmé que le Vietnam deviendrait le prochain centre de fabrication du monde.

exportations au milieu de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Il a souligné que les deux pays ont une croissance du marché similaire, tandis que le Vietnam a une énorme capacité d’exportation et une grande main-d’œuvre. « Nous pensons que d’ici à ce que nous nous retrouvions avec un nouveau président aux États-Unis, la Chine sera sur le point de s’effondrer. Je crois aussi que les Vietnamiens viendront et se diront : « Pourquoi ne pas simplement nous éloigner du TPP ». C’était un désastre qui attendait de se produire », a commenté Steve Mosher. Selon lui, si l’on a une vision à long terme de l’histoire, les principaux produits d’exportation du Vietnam ont toujours été l’électronique, les vêtements,les chaussureset les jouets.

Pourquoi de plus en plus d’entreprises déplacent-elles leur production au Vietnam ?

L’industrie manufacturière vietnamienne, y compris l’industrie électronique et automobile, a été profondément touchée par les droits d’importation chinois. Cependant, les experts estiment que le Vietnam pourrait être la prochaine meilleure destination pour les fabricants chinois. La nouvelle série de droits de douane américains sur les produits chinois pourrait entraîner des pertes massives pour la Chine, et de nombreuses entreprises retirent déjà leurs investissements de la Chine.

De nombreux économistes pensent également que le Vietnam finira par devenir le nouveau centre manufacturier du monde. La plupart des fabricants chinois qui prévoyaient d’investir au Vietnam avaient leurs sites de fabrication situés en Chine. Cependant, la nouvelle guerre commerciale les a forcés à reconsidérer leurs options.

Quels sont les défis de la mise en place d’opérations au Vietnam?

De nos jours, la plupart des investisseurs choisissent d’installer leur usine au Vietnam pour les raisons suivantes:

  • réduction des coûts de production
  • main-d’œuvre nombreuse
  • régime fiscal clément
  • faibles charges salariales
  • Nécessité d’améliorer le système juridique
  • Transparence de la surveillance de l’inexistence

Cependant, des facteurs tels que la faible efficacité des travailleurs et le contrôle de la faible qualité ont été identifiés comme des menaces majeures par les investisseurs. Avec la récente augmentation des coûts de fabrication, les travailleurs ont commencé à exiger une augmentation de leurs salaires, et les usines sont obligées d’examiner la question sérieusement. Le gouvernement et diverses entreprises industrielles prévoient de construire des centres d’éducation supplémentaires pour développer un personnel plus qualifié. Cependant, tout changement dans le paysage concurrentiel peut avoir un impact négatif sur l’industrie.

comparaison de la main-d'œuvre

Des espoirs et des objectifs sont fixés pour que le Vietnam continue de croître dans les années à venir. Le fait qu’il soit sur le point d’accueillir la plus grande conférence sur la transformation numérique en Asie et qu’il ait d’excellentes opportunités de devenir le prochain centre de fabrication au monde est son énorme espoir d’apporter plus d’investissements.

La plupart des sources sont divisées en deux en termes de ce qui est susceptible de changer le scénario actuel dans les années à venir. D’un côté, il y a ceux qui croient que l’objectif d’être le prochain centre de fabrication du monde est un peu exagéré. Plus d’investissements seront faits au Mexique et en Malaisie à la place, disent-ils. D’autre part, les analystes du marché sont plus optimistes quant à l’avenir de l’industrie manufacturière. Avec la numérisation, les robots rendent les processus de fabrication plus fluides.

Comment les entreprises font-elles fonctionner dans cette région ?

La chaîne d’approvisionnement de leurs produits exportés vers les États-Unis ou la Chine implique de nombreux pays et beaucoup de distance. Il ne serait pas judicieux de s’installer en Chine où le risque de contrôle de la qualité de la fabrication est très élevé. Une situation similaire peut être observée au Vietnam. Cependant, la récente réussite du Vietnam en matière de redressement de son industrie textile est une révélation. Nguyen Hai Vu, directeur de la succursale de Quang Ninh de la société italienne Brunello Cucinelli, a déclaré que le Vietnam devenait un meilleur choix pour l’entreprise car les gens peuvent facilement comprendre les exigences et les réglementations de qualité de l’entreprise, et le processus de travail est assez simple. « Nous avons trouvé de nombreuses usines qui peuvent produire le tissu de la même manière et les faire fonctionner sur des équipements relativement de haute technologie », a déclaré Vu.

Trêve entre les États-Unis et la Chine en 2020

En janvier de l’année dernière, la Chine et les États-Unis ont tenté de désamorcer les tensions entre eux en signant une trêve. Cependant, les conditions avancées par les États-Unis ont été conçues pour cibler l’excédent commercial de la Chine, ce qui n’a pas été très bon pour l’accord de trêve conclu plus tôt.

« Les exigences pour des importations supplémentaires de produits américains semblent très, très difficiles, étant donné que la croissance de l’économie chinoise sera beaucoup plus lente que prévu en janvier », a déclaré Yasuyuki Sawada. Même si l’accord a continué à maintenir tous les tarifs et n’a pas fait grand-chose dans la résolution des tensions commerciales entre les deux pays.

Niveau actuel des importations américaines en provenance de Chine

Il y a eu une augmentation significative des importations américaines en provenance de Chine pendant la pandémie. Les données montrent que la reprise rapide de la Chine après la COVID-19 combinée à sa main-d’œuvre, à sa technologie et à sa capacité de production supérieures, par rapport au Vietnam, les États-Unis n’ont eu d’autre choix que de répondre à leurs besoins en augmentant à nouveau les importations en provenance de Chine. On peut aussi dire que c’est l’un des effets positifs de la trêve commerciale entre les deux géants. Néanmoins, la Chine semble être le vainqueur de cette bataille.

Niveau actuel des importations américaines en provenance de Chine

Cependant, si vous jetez un coup d’œil aux importations de la Chine en provenance des États-Unis, vous pourrez voir une différence claire, ce qui vous permettra d’observer et de comprendre le fait froid et difficile, à savoir que la Chine n’est plus aussi dépendante de les importations en provenance des États-Unis autant que les États-Unis sont sur les importations de la Chine.

Pays qui ont profité de la guerre commerciale

Pays qui ont profité de la guerre commerciale

Sans aucun doute, parmi les dix principaux bénéficiaires de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Vietnam se situe au sommet avec plus de 6 milliards de dollars de fabrication et d’exportations. La perte de la Chine semblait être divisée en tous ces pays.

Conclusion

Oui, le Vietnam semble être le seul pays, qui a gagné plus que tout autre pays, cependant, en ce qui concerne le fait de devenir le centre manufacturier du monde, il fait pâle figure par rapport à la supériorité de la Chine dans presque tous les domaines et industries. Donc, en regardant logiquement le tableau complet, en tenant compte de la pandémie dans la situation également, il ne sera pas faux de dire que le Vietnam ne peut tout simplement pas remplir les chaussures de la Chine en ces temps actuels.

Foire aux questions (FAQ)

Q. Le Vietnam peut-il devenir le prochain fabricant leader dans le monde?

Un. Compte tenu des géants auxquels le Vietnam est confronté, les États-Unis et la Chine, ce n’est pas une tâche facile pour le Vietnam de devenir le prochain fabricant leader dans le monde. En outre, même dans la situation actuelle, où les États-Unis et la Chine sont confrontés à des problèmes dus à la guerre commerciale et à la COVID, ces deux pays fabriquent encore beaucoup plus que le Vietnam.

Q. Combien de temps faudra-t-il au Vietnam pour devenir la plaque tournante de la fabrication dans le monde?

Un. En regardant la situation actuelle du marché et la situation pandémique actuelle, que personne ne connaît, quand elle va se terminer complètement. Il faudra peut-être des décennies au Vietnam pour remplacer les États-Unis ou la Chine en tant que prochaine plaque tournante de la fabrication dans le monde.

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.