Join today and be a part of the fastest growing B2B Network Join Now
Search

Top 10 des entreprises de fabrication de textiles au Nigeria

L’industrie textile nigériane est l’une des plus développées d’Afrique. Elle s’est caractérisée par une forte croissance des exportations, soutenue par un marché intérieur important et soutenue par de bonnes relations industrielles. Pendant des décennies, il a attiré de grandes quantités de capitaux d’investissement et de main-d’œuvre qualifiée d’Afrique de l’Ouest et au-delà (le Nigeria est maintenant le lieu de plusieurs marques de vêtements panafricaines).

L’industrie est également reconnue comme hautement compétitive – à l’échelle mondiale – et représente actuellement environ 40% des exportations manufacturières du Nigeria. Le textile est le plus grand employeur industriel au Nigéria, représentant 25 % de l’emploi industriel (pour la plupart des femmes), soit quelque 1,5 million d’emplois. Cela le rend beaucoup plus important que même la production de pétrole brut, qui n’emploie que 5% des Nigérians dans la fabrication.

Le succès de l’industrie repose sur des relations industrielles efficaces, par le biais d’ententes officielles entre les syndicats et les organisations d’employeurs. C’est pourquoi il a également été si attrayant pour les investisseurs au Nigeria, qui ne sont généralement pas connus pour être amoureux des syndicats.

Voici la liste des
10 meilleures entreprises de fabrication textile au Nigeria
:

1. Commerce électronique

eWorldTrade est une plate-forme de commerce en ligne conçue pour les commerçants et les importateurs africains à acheter et à vendre. La société est en activité depuis plus de deux décennies et a géré plus de 200 millions de dollars d’investissements en capital depuis sa création en 2016. Elle a des bureaux en Europe, en Amérique et en Asie avec le siège social.

Il dispose d’un vaste réseau d’agents internationaux qui couvrent presque tous les pays du monde et assurent que les acheteurs et les vendeurs peuvent négocier facilement via la plate-forme. eWorldTrade a été créé pour relever certains des défis qui Les commerçants nigérians sont confrontés lorsqu’ils négocient à l’échelle mondiale, tels que les événements économiques mondiaux qui affectent les prix des biens sur les marchés internationaux.

2. Oando Plc

Oando Plc, la société phare du Groupe, est une société pétrolière et gazière intégrée qui exerce des activités commerciales à l’échelle internationale. Elle a des intérêts dans tout, de l’exploration et de la production à la vente au détail (avec 733 stations-service à travers le Nigeria). Sa division Énergie comprend également un réseau de centrales électriques – une entreprise qu’elle a récemment vendue à AES Nig Ltd pour 300 millions de dollars américains. En juin 2012, Oando Energy Resources a dévoilé son nouveau nom – Oando Energy Services – ainsi qu’une nouvelle image de marque et une nouvelle structure de gestion. Le groupe exploite des divisions en amont et en aval, y compris des activités de produits chimiques / spécialités, d’exploration et de production et de transport de gaz de pétrole.

3. Transcorp Hotels Limited

Le plus grand propriétaire d’hôtel au Nigeria avec sept hôtels trois étoiles à travers le pays. Transcorp Hotels Limited a connu une croissance rapide ces dernières années, ouvrant son hôtel cinq étoiles phare – Transcorp Hilton Abuja – en 2007 et remportant récemment le contrat de gestion de l’Intercontinental Hotel Oniru, Lagos.

4. Celestial Reinsurance Company Plc

L’un des principaux fournisseurs d’assurance maritime du Nigeria reste solide malgré le ralentissement économique mondial (Celestial a été élu « Meilleur fournisseur d’assurance maritime » aux African Insurance Awards 2008 et 2009). Le principal problème de l’entreprise est le flux de trésorerie; elle n’a expédié que 1 million de dollars américains de polices l’an dernier, comparativement à plus de 50 millions de dollars américains reçus sous forme de primes.

5. La Nigerian American Oil Company (NAOC)

Avec une moyenne de 200 000 barils par jour, NAOC est le plus grand négociant en produits pétroliers du Nigeria. La société commercialise ses propres marques de lubrifiants sous la marque ALUMINAID et d’essence sous le label AMONIL. Avec un vaste réseau national de terminaux, de dépôts et de stations-service à travers le Nigeria.

6. Nigerian Bottling Company Plc

L’entreprise opère dans trois domaines : la production, la distribution et la commercialisation. Malgré sa production relativement faible (moins de 1% du PIB du Nigeria), la NAFDAC a identifié les boissons gazeuses comme l’un des 10 secteurs prioritaires pour assurer le développement nutritionnel au Nigeria. Nb est le principal acteur avec une part de 60 à 70% des 2 milliards de litres commercialisés chaque année au Nigeria (NB représente 28% des ventes mondiales de Coca-Cola).

7. La Nigerian Bottling Company (NBC)

Fondée en 1958, la société figure parmi les cinq plus grands embouteilleurs franchisés Coca-Cola au monde. NBC fabrique,distribue et commercialise des boissons gazeuses, de l’eau et des jus de fruits sous les marques 7 UP, Coca-Cola, Schweppes et Mirinda. Les autres produits comprennent les sodas Fanta Pineapple & Orange, la limonade Sprite et l’Appletiser. Il a récemment annoncé son intention de construire une nouvelle usine d’osmose inverse de 1 milliard de dollars qui aidera à répondre à la demande croissante d’eau potable du Nigeria.

8. Nigerian Breweries Plc

Le brasseur a été créé en 1934 en tant que première entreprise industrielle appartenant à des Nigérians. Aujourd’hui, elle est présente dans plus de 20 pays africains et au Royaume-Uni. La modernisation de sa brasserie de Lagos, d’une valeur de 180 millions de dollars américains, est presque terminée, tandis que son usine de troisième génération à Enugu est sur le point d’être achevée. Les autres filiales comprennent Nigeria Packaging Limited (emballages d’embouteillage) et Sona Creameries, qui fabrique des produits à base de lait et de yaourt.

9. Groupe Dangote

Le groupe Dangote comprend des sociétés opérant dans quatre secteurs distincts: la production de ciment (le plus grand producteur africain), le raffinage et la distribution de sucre, la minoterie et la production de pain avec deux usines textiles. Le groupe a également acheté une participation dans Oando Energy Resources lorsque les prix du pétrole étaient supérieurs à 100 $ US le baril; cette part vaut maintenant beaucoup moins que la chute des prix du pétrole. Le groupe a des intérêts dans Agro-allied and Financial Services et la Fondation Dangote, une organisation caritative.

10. Transcorp Hotels Limited

Les sept hôtels trois étoiles de Transcorp se trouvent tous le long de la ceinture côtière du Nigeria. Ils comprennent: Transcorp Hilton Abuja, Federal Palace Hotel Calabar, Oil Palm Resort Apapa (Lagos), Federal Palace Hotel Oniru (Lagos), Eko Hotel & Suites Victoria Island Lagos, Lighthouse Beach Resort Port Harcourt et Zenith Inn Ibadan. Le groupe possède également deux terrains de golf prestigieux près d’Abuja avec des plans pour plus d’installations de loisirs sur la planche à dessin.

Transcorp a également acquis Red Star Express, qui est dans le camionnage, la distribution de pièces de rechange pour moteurs et la logistique.

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.