Join today and be a part of the fastest growing B2B Network
Join Now
Search

Effets des importations et des exportations sur les affaires d’un pays

L’importation et l’exportation sont deux des principaux traits de tout pays ascendant. Alors, comment affectent-ils l’entreprise à l’intérieur?

En 2020, de nombreux pays ont été confrontés à des problèmes en raison de la pandémie. Beaucoup d’entre eux ont leur économie et leurs activités à l’intérieur qui dépendent de la poursuite transparente de l’importation et de l’exportation. De nombreuses entreprises à travers le monde, qu’elles fabriquent à l’interne ou importent les marchandises de l’extérieur, comptent sur les roues tournantes de l’exportation. Bien que le secteur de l’importation et de l’exportation ait le pouvoir de briser ou de faire une économie, il y a une chose importante à comprendre ici.

Quel est l’impact de ces deux éléments sur les affaires d’un pays? Si un pays importe beaucoup mais exporte moins, cela signifie-t-il qu’il ne fonctionne pas correctement? Ou si un pays exporte beaucoup et n’importe pas fréquemment, cela nuit-il ou aide-t-il son entreprise? Pour répondre à ces questions, il est impératif de comprendre la différence entre les deux. Alors, plongeons-nous.

Qu’est-ce que l’importation ?

Lorsqu’un pays ou l’entreprise de ce pays achète un produit, un service, un produit ou un produit d’un autre pays, c’est ce que nous appelons l’importation. L’élément central de ce commerce international est la capacité d’un pays et la demande d’un autre. Le pays dont beaucoup d’autres importent le plus est la Chine. Alors que depuis 1975, les États-Unis ont perdu cette étiquette avec leur déficit commercial de 55,2 milliards en 2019. Mais, la question demeure, qu’est-ce que l’importation pour vous?

En termes simples, la raison derrière l’importation est l’incapacité d’un pays ou des entreprises à l’intérieur de celui-ci à produire les biens requis. Par exemple, si un pays n’a pas de terres fertiles, il devra importer des marchandises, en particulier des matières premières d’un autre pays. En outre, la principale raison de cette importation n’est pas seulement l’incapacité, mais aussi le manque de production des biens requis en grandes quantités ou aussi efficacement ou à moindre coût que le pays exportateur. C’est pourquoi l’importation devient l’un des traits de signature du pays qui est capable de l’exporter, dans ce cas, c’est la Chine. Certaines des principales industries auxquelles la Chine s’adresse sont:

  • Technologie & Gadgets
  • Voitures & Automobiles
  • Alimentation & Alimentation
  • Agriculture et produits agricoles

Qu’est-ce que l’exportation?

Un graphique illustrant le face-à-face entre la Chine et les États-Unis sur l’économie mondiale. Source de l’image: CNBC

L’exportation est l’exact opposé de l’importation. Ainsi, lorsqu’un acheteur recherche des produits abordables en grande quantité, c’est à ce moment-là que le pays et son entreprise capables de répondre à ces exigences interviennent. Lorsqu’un pays ou ses entreprises sont plus que capables et suffisants pour répondre aux demandes intérieures, la nature de cette entreprise est de se développer à l’extérieur. Certains des grands noms de cette industrie sont la Chine, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. Chacun d’entre eux s’appuyant sur une ou plusieurs industries particulières.

Dans le cas des Pays-Bas, le pays produit des légumes et des fruits plus de 8 fois la demande de ses citoyens. C’est pourquoi c’est l’un des plus grands pays exportateurs de fruits et légumes en Europe. Alors que la Chine et le Japon font de la technologie plus que leur quota requis, ils sont donc en tête des exportations de technologies et de gadgets.

Alors, quels sont les effets sur les entreprises?

Dans le cas d’un pays qui importe des marchandises de l’extérieur, leur exigence dudit produit ou service est satisfaite. Cependant, s’il dépasse l’équilibre et la limite, il peut nuire aux entreprises locales. Par exemple, si une entreprise locale produit du grain et que les principaux marchés du pays l’importent de l’extérieur, cela peut avoir un impact négatif sur l’économie. Certains des effets négatifs sur les entreprises locales seraient les suivants :

  • Moindre exportation de produits locaux
  • Hausse des prix
  • Moins de demande pour des produits fabriqués localement

De même, dans le cas d’un pays exportateur, s’il le fait trop, son propre approvisionnement peut manquer. C’est pourquoi de nombreux grands pays exportateurs ont une limite que les entreprises locales ne peuvent pas dépasser. En d’autres termes, un certain pourcentage de leurs produits doit rester sur leurs marchés locaux. L’impact négatif d’une exportation excessive est le suivant :

  • Le pays pourrait finir par avoir besoin d’importer pour remplir l’exigence
  • Absence de produits de qualité sur le marché de consommation
  • Augmenter les prix des produits locaux

L’importance de maintenir l’équilibre

Maintenant que nous comprenons les effets négatifs de trop faire pencher la balance d’un côté, parlons de l’importance de maintenir l’équilibre. L’une des principales raisons pour lesquelles les pays exportateurs comme la Chine et les États-Unis ont une limite désignée à l’exportation est de s’assurer de répondre aux demandes locales. Cependant, ils maintiennent également un juste équilibre des importations afin de maintenir l’économie mondiale sur un équilibre. Étant donné que chaque pays a son propre produit de signature, ils ont également des exigences qu’ils ne peuvent pas produire. Ainsi, certaines des choses que les pays exportateurs doivent exporter sont:

  • Fruits et légumes que les agriculteurs locaux ne peuvent pas produire
  • Technologie et gadget qui ne sont pas fabriqués localement
  • Produits de niche qui ont un public cible spécifique
  • Automobiles, voitures et véhicules de toutes sortes d’autres pays

Principal avantage d’une importation et d’une exportation équilibrées

Mis à part les effets négatifs, parlons de quelques effets positifs. L’une des raisons pour lesquelles les pays préfèrent maintenir l’équilibre est qu’il maintient à la fois l’importation et l’exportation. Il y a certaines entreprises qui doivent continuer à fonctionner pour que la roue de l’économie tourne. Maintenant, certains d’entre eux dépendent de l’importation et d’autres dépendent de l’exportation.

Que se passe-t-il si un pays n’exporte pas ses produits annuels?

L’un des principaux problèmes auxquels un pays peut être confronté concerne les produits alimentaires. Si certains produits exportables ne sont pas exportés en un an, ils risquent d’être gaspillés, causant des millions et peut-être des milliards de dollars de pertes.

Est-il important pour un grand pays exportateur d’importer autant?

Si les entreprises locales n’exigent pas d’exportation étrangère, ce n’est pas nécessairement le cas. Cependant, les spécialistes du marketing grand public ont des exigences spécifiques et certains d’entre eux ne peuvent pas être produits localement. Pour suivre cette norme, certains pays doivent, en fait, importer beaucoup, sinon autant qu’ils exportent.

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.