Join today and be a part of the fastest growing B2B Network
Join Now
Search

Top 10 des pays exportateurs d’agriculture dans le monde

Outre l’accès à l’eau potable, l’alimentation est le principal problème de la majorité de la population mondiale. Cela fait des activités agricoles l’une des activités économiques les plus vitales de la planète et une activité essentielle à la sécurité et à la santé de la population.

La production et la consommation de l’agriculture sont géographiquement diversifiées. Parmi les éléments les plus importants affectant la production agricole dans divers pays figurent la taille de la population, l’environnement, les conditions de croissance et le niveau de développement financier de l’État.

L’agriculture est une composante essentielle de l’économie mondiale, en particulier dans les pays sous-développés. L’agriculture est la principale source de main-d’œuvre, de revenus et de nourriture, l’agriculture répondant à ces besoins fondamentaux dans le monde entier. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que l’agriculture emploie 67 pour cent de la population mondiale. Il représentait 39,4% du PIB et 43% des exportations totales,qui comprennent les produits agricoles. Nous sommes ici avec cet article pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin sur les principaux producteurs agricoles du monde; restez à l’écoute.

De nombreux pays exportateurs agricoles en développement dépendent des importations agricoles pour leur sécurité alimentaire, et de nombreuses économies émergentes ne pourront pas s’affiner sans une forte augmentation de la production nationale. Il est clair que la position de l’agriculture dans le développement économique mondial a considérablement progressé au cours des dernières années.

Parlons maintenant des nombreuses formes de production agricole.

Environ 11% des terres du monde sont utilisées pour l’agriculture, tandis qu’environ 26% sont utilisées pour le pâturage des animaux. L’agriculture produit quatre produits de base : la nourriture, le carburant, les fibres et les matières premières. Jetez un coup d’œil ci-dessous aux dix principaux pays producteurs agricoles, avec des données.

Top 10 des exportateurs agricoles dans le monde

Voici dix des meilleurs pays agricoles du monde, générant des produits alimentaires de la plus haute qualité. Prenons l’exemple des pays producteurs d’agriculture.

1. Chine

La Chine possède 7% des terres arables du monde et nourrit pourtant 22% de la population mondiale. La Chine s’est battue pour nourrir son énorme population au cours du XXe siècle. Par la suite, les politiques et les technologies agricoles de la Chine ont été améliorées, ce qui a entraîné une autosuffisance et une croissance significatives. La plus haute autorité chinoise de planification économique prévient qu’un tel engagement serait impossible à maintenir.

Exportations agricoles de la Chine :

  • L’agriculture occupe une partie importante du territoire chinois.
  • Les légumes sont cultivés en Chine sur les routes et à l’extérieur de nombreux bâtiments.
  • La Chine a perdu 15% de ses terres agricoles en 1949, et seulement 10% à 15% des terres de la Chine sont propices à l’agriculture aujourd’hui.
  • La Chine irrigue 545 960 kilomètres carrés de terres.
  • La Chine est le plus grand producteur de riz au monde. Ils cultivaient du soja, du kaoliang (sorgho), du blé, du mil et du maïs en utilisant cette méthode.

2. États-Unis d’Amérique

Les États-Unis sont réputés pour leur science agricole et fournissent certaines des technologies agricoles les plus avancées au monde. Il sert de modèle pour de nombreux pays de l’industrie agricole, et le secteur agricole américain continue de croître à un rythme rapide. Le terme « développement » dans ce contexte fait allusion à des analyses scientifiques des sols et des cultures, à des machines plus inventives et à une utilisation accrue de l’ordinateur. En un mot, les États-Unis sont le premier pays en termes de technologie agricole.

Aux États-Unis, les exportations agricoles ont les perspectives suivantes :

  • Aux États-Unis, l’agriculture a augmenté de 5 % après 1990. De plus, la production de chaque travailleur agricole a augmenté de 0,84 pour cent chaque année.
  • Les États-Unis sont le plus grand producteur mondial de bois. Environ 70% des bois du pays appartiennent légalement, l’exploitation forestière étant autorisée sur une base limitée.
  • Les États-Unis sont un exportateur net de produits agricoles. En 2007, le recensement agricole a déterminé qu’il y avait 2,2 millions d’exploitations agricoles couvrant une superficie agricole.
  • Le maïs a été la plus grande culture aux États-Unis, produisant 247 882 000 tonnes métriques. Et la deuxième plus grande culture est le soja, qui totalise 74 598 000 tonnes métriques. Et le troisième est le blé, qui a produit 69 327 000 tonnes métriques.
  • La canne à sucre, les pommes de terre, le café, les betteraves à sucre et les bananes sont les principales cultures cultivées aux États-Unis.

3. Brésil

Le Brésil a toujours été l’un des pays agricoles les plus forts, s’appuyant fortement sur l’agriculture pour soutenir son économie. Environ 41% de la superficie totale du Brésil est consacrée à l’agriculture. Le Brésil couvre une superficie de 2,1 milliards d’acres et plus de 867,4 millions d’acres sont consacrés à l’agriculture. Initialement, la principale culture du pays était la canne à sucre. Les Brésiliens ont commencé à cultiver il y a environ 12 000 ans, cultivant une variété de cultures, notamment des patates douces, du maïs, des arachides et du tabac, entre autres.

Les exportations agricoles du Brésil en bref :

  • Le Brésil est le leader mondial de la production de canne à sucre, produisant plus de 600 millions de tonnes chaque année.
  • Le Brésil est le deuxième exportateur mondial de soja, et ces haricots sont consommés en grande quantité dans le monde.
  • Le Brésil exporte le plus de café, de bétail, d’éthanol et de soja de la planète.
  • Environ 7% de la superficie du Brésil est consacrée à la culture, y compris le soja.
  • Le Brésil produit 13% des oranges du monde.

Brazil Exporters

4. Inde

Environ 58 pour cent des moyens de subsistance des Indiens proviennent de l’agriculture. Selon des données récentes, l’agriculture est la principale source de revenus de la moitié de la population, représentant entre 17% et 18% de leur PIB. En outre, l’Inde est le premier producteur mondial de la majorité des fruits et légumes, y compris les bananes, la goyave, la mangue, le citron, la papaye et le pois chiche. L’Inde produisait également des épices telles que le gingembre, le poivre et le piment.

Exportations agricoles de l’Inde :

  • L’Inde était le leader mondial de la production laitière, deuxième pour la production de fruits secs, troisième pour la production de poisson, quatrième pour la production d’œufs et cinquième pour la production de volaille.
  • De 87 milliards USD à 397 milliards USD, la production agricole indienne a augmenté de 11% par an au cours des 14 dernières années.
  • L’Inde a une superficie irriguée totale de 96 millions d’hectares, la plus grande au monde.
  • L’agriculture indienne est multiforme, l’élevage et le jardinage représentant à eux seuls 60% du PIB agricole du pays.
  • L’Inde est le plus grand producteur mondial de blé.

5. Russie

En Russie, 13% des terres agricoles sont consacrées à la production de betteraves sucrières, de blé et de pommes de terre. Le seigle, l’orge, l’avoine et le maïs sont les céréales. Ce sont les principales cultures de la Russie. La Russie est principalement une économie industrielle avec un secteur agricole important. L’agriculture représente environ 6 % du PIB russe global. En conséquence, l’agriculture en Russie représente 16% du total des possibilités d’emploi.

Exportations agricoles de la Russie :

  • La Russie cultive près de 23 millions d’hectares de terres.
  • L’agriculture céréalière représente environ la moitié de la superficie des terres cultivées. Il produit 70% des céréales du pays.
  • Le blé est la culture vivrière la plus importante de Russie.

6. France

La France compte plus de 730000 exploitations agricoles; environ 7 % de la population est employée dans l’agriculture ou dans des industries étroitement apparentées comme la pêche ou la foresterie. Presque tout le monde en France est impliqué dans des activités liées à l’agriculture, telles que la production de produits agricoles, ce qui indique que la population française est trop dépendante de l’agriculture.

Les exportations agricoles de la France :

  • La France est le premier producteur d’oléagineux, de céréales, de betteraves sucrières, de lait, de vin et de viande dans l’ensemble de l’Union européenne. À Frans, les betteraves sucrières ont produit environ 29 millions de tonnes métriques.
  • La France est le premier exportateur mondial de boissons alcoolisées et de boissons, un chiffre qui a augmenté de 6% ces dernières années.
  • Une augmentation de 12 % de la farine et des céréales et une baisse de 7 % de la viande et d’autres produits d’origine animale ont été observées au cours des dernières années.
  • Le revenu réel de l’agriculture a augmenté de 4 % au cours de la dernière année.

7. Mexique

L’agriculture est essentielle à l’économie mexicaine sur le plan historique et politique. L’agriculture ajoute un montant négligeable au PIB du Mexique. Le Mexique produisait auparavant des avocats, des haricots, des tomates, des poivrons et du maïs, entre autres cultures. En outre, le pays est bien connu pour ses exportations agricoles. La production végétale est l’élément principal de l’agriculture mexicaine, représentant 12 pour cent de la production totale.

Exportations agricoles du Mexique :

  • Le blé, la canne à sucre, les poivrons, le maïs, les bananes, le sorgho, l’agave bleu, les avocats, les haricots et d’autres fruits tropicaux sont tous des cultures majeures au Mexique.
  • Ils excellent dans l’exportation de fruits, de café, de légumes et de sucre.
  • Environ 15% des terres du Mexique sont consacrées à l’agriculture, tandis qu’environ 50% sont consacrées à l’élevage.
  • Le Mexique produit un nombre important d’animaux, notamment des poulets, des œufs, du bœuf et du lait.

8. Japon

L’agriculture ne fournit que 2% au PIB du Japon,alors que seulement 10% de la population du pays vit dans des fermes. Ils sont de fervents partisans de la cuisine traditionnelle japonaise, qui se compose de riz et d’autres aliments tels que les céréales, le poisson, les légumes et les herbes de montagne. Avec une population importante et une taille moyenne d’exploitation de 1,2 hectare (3 acres), le Japon a développé une culture concentrée. Alors que la consommation de riz a diminué au cours des 40 dernières années, la consommation d’aliments quotidiens tels que le lait, d’autres produits laitiers et la viande a considérablement augmenté. Cela augmente la demande d’aliments haut de gamme.

Exportations agricoles du Japon :

  • Au Japon, il existe deux champs agricoles distincts : le siden et le tambo.
  • La superficie agricole au Japon est passée de 6,09 millions d’hectares en 1961 à 4,65 millions d’hectares en 2006.
  • Environ 200 000 hectares de terres sont inutilisés au Japon et la production de riz a diminué de 20 % ces dernières années.
  • Le taux d’autosuffisance alimentaire du Japon est passé de 78 % en 1961 à 39 % en 2006. Le gouvernement japonais veut maintenant l’étendre à 50%.

9. Allemagne

Le porc, la volaille, les pommes de terre, le lait, les céréales, le bœuf, la betterave à sucre, le chou, l’orge et le blé sont les principaux produits agricoles de l’Allemagne. De plus, les légumes, les fruits et le vin sont cultivés dans la majorité des endroits. Environ 80% du territoire du pays est boisé et agricole. En 1997, les fermes familiales régnaient sur les anciens États occidentaux. Environ 87 pour cent des agriculteurs allemands cultivent sur des terres de 124 acres. En Allemagne, les vignobles couvrent le sud et l’ouest des vallées fluviales. Les produits agricoles allemands varient selon les régions.

Exportations agricoles de l’Allemagne :

  • En Allemagne, 12% des terres sont consacrées à l’agriculture.
  • Plus 50% de milliards d’euros chaque année en produits agricoles produits par les 1 million d’habitants du pays.
  • L’Allemagne était le troisième exportateur mondial de produits agricoles. Environ 13% des produits allemands sont exportés.
  • Environ 10% des Allemands pratiquent l’agriculture biologique.
  • L’Allemagne est le quatrième plus grand fabricant de bière au monde.

10. Turquie

L’agriculture est la profession prédominante de la population générale en Turquie, mais les secteurs de l’industrie et des services se développent à un rythme rapide. La Turquie est le seul producteur alimentaire autosuffisant au monde. Ils bénéficient de conditions climatiques favorables, d’un sol fertile et de précipitations abondantes, ce qui permet la culture de pratiquement toutes les cultures. L’agriculture est pratiquée dans pratiquement toutes les régions de Turquie. L’aviculture est répandue dans les régions montagneuses. Cela représente 14 % de la valeur brute de l’ensemble de la production agricole. Le blé est la céréale la plus cultivée en Turquie, suivie de la betterave sucrière, du lait et des vaches.

Exportations agricoles de la Turquie:

  • Les fermes turques abritent plus de 100 millions de dindes.
  • L’agriculture représentait environ 19,2% de l’emploi total en Turquie en 2018.
  • C’est le plus grand producteur mondial d’abricots, de figues, de raisins secs et de noisettes.
  • La Turquie se classe au quatrième rang pour la production de raisins et de légumes et au sixième rang pour la production de tabac.

L’agriculture est la principale occupation dans les pays suivants:

Nous avons mis en évidence trois pays dont la principale occupation est l’agriculture. Considérez ce qui suit.

Le Libéria a un PIB de 76,9 pour cent; La Somalie a un PIB de 60,2 pour cent; et la Guinée-Bissau a un PIB de 55,8 %.

Quel effet la COVID-19 a-t-elle eu sur les exportations agricoles?

La pandémie de COVID-19 illustre comment les habitudes de consommation peuvent changer pendant les périodes de détresse. Par exemple, la demande d’ananas a diminué (-5% en valeur au cours des quatre premiers mois de 2020 par rapport à la même période de l’année précédente) en raison des mesures limitant et fermant les établissements affectant les canaux de vente tels que l’HORECA (Hôtels, Restaurants et Restauration), qui représente une part importante des exportations.

Cependant, les ventes ont diminué moins dans d’autres pays, comme les États-Unis, en raison de la demande continue dans le canal de vente au détail. Il est essentiel de comprendre les types d’articles que les consommateurs désirent sur les marchés internationaux en termes de qualité, de goût et de prix.

Ces obstacles doivent être examinés avant d’exporter. Les producteurs agricoles devraient donner la priorité à la planification stratégique et à la formation qui leur permettent de prendre des décisions commerciales axées sur la satisfaction des clients et de la demande internationale, en se différenciant de leurs concurrents, en stimulant l’innovation dans les produits, les canaux et la structure organisationnelle, et dans d’autres domaines critiques. à l’ère d’après la COVID-19.

Quel est le mode de paiement le plus souvent utilisé pour les exportations agricoles?

Lors de la négociation du mode de paiement, l’honnêteté et l’intégrité des parties sont prises en compte, afin de négocier le mode de paiement le plus acceptable qui permet de livrer l’article sans incident. Le transfert direct d’argent est le mode de paiement le plus courant dans le secteur agricole.

Il s’agit d’une alternative dangereuse pour les exportateurs, car elle repose sur la confiance de l’acheteur et du vendeur. Contrairement à ce qui se passe avec une lettre de crédit, qui est considérée comme un choix plus sûr mais qui est parfois négligée en raison des commissions interbancaires.

Lors de négociations internationales, il est essentiel qu’ils aient un contrat de vente international en place qui spécifie les conditions de paiement, la qualité et la quantité de marchandises, l’existence d’une clause d’arbitrage (si possible) et la répartition des frais d’expédition, entre autres choses.

En outre, l’assurance-crédit à l’exportation est conseillée conformément aux parties négociées, car elle garantit le remboursement d’un pourcentage des pertes que les exportateurs pourraient subir en raison du défaut de paiement total ou partiel d’un acheteur.

Tell Us What You NEED

    * To achieve our mission we provide all the necessary functionalities to buyers and sellers that help them in developing the voice of their business and to expand worldwide.